« Travailler dur pour réussir », c’est ce qui dicte ma ligne de conduite. Si vous voulez vous en sortir dans la vie et ne dépendre de personne, il faut que l’effort vienne de vous. Ce n’est qu’avec un mental et des nerfs d’acier qu’on parvient à se frayer un chemin et se faire un nom dans ce monde. Au long de ma carrière, j’ai enchaîné les boulots, acquis de nombreuses expertises et aujourd’hui, je suis coach en mode et beauté et, d’après mes clientes, plutôt une bonne coach.
Une fashionista au service de tous
Rebelle par nature, je me suis, très tôt, écartée des itinéraires qui ne laissaient pas place à ma créativité et à l’expression de mes vraies passions. Ainsi, ayant cherché une filière qui pourrait correspondre à mes valeurs, j’ai suivi une formation dans la vente et le conseil esthétique à Marseille.
Pourquoi la vente et le conseil esthétique ? D’abord, la communication et le contact m’a toujours plus. Ensuite dans le domaine esthétique, les possibilités d’exercer de manière indépendante sont nombreuses. En tant que femme, c’est aussi un plaisir de pouvoir contribuer au bonheur de toutes celles qui veulent aussi prendre soin d’elle et se sentir belles et épanouies.
Après mes études, je n’ai pas exercé immédiatement. J’ai d’abord travaillé comme modèle. Le détour n’a pas été inutile puisque j’en ai acquis de nouvelles expériences auprès des plus grands stylistes et artistes maquilleurs, un apprentissage qui m’a grandement servi par la suite.
Je dois dire que le travail de modèle m’a lassé assez vite mais je n’avais fait qu’emprunter cette fois pour un temps. Mon ambition était ailleurs. Une fois prête, j’ai décidé de suivre une formation dans le domaine du coaching. Cela m’a permis d’exploiter tout mon potentiel mais surtout d’apprendre comment le mettre entièrement au service des autres et de leur besoin. Aujourd’hui, je suis consultante active en look, mode et beauté. J’aime assez dire à mes clients que ce travail touche finalement des aspects de la vie, une certaine attitude aussi, une forme de liberté.
A côté de cela, j’ai décidé de lancer un blog pour échanger sur mes états d’humeurs, mes petites trouvailles dans le domaine de la mode, du divertissement, de la beauté et ce qu’on appelle en anglais le lifestyle : l’art de vivre. En fouillant un peu, vous pourrez trouver quelques trucs et astuces sur la mode et beauté qui pourront vous être utiles.
La vie de consultante ?
Devenir consultante ne fut pas une décision facile mais le chemin pour pouvoir en vivre a été plus long encore. Au départ, je voulais surtout fuir les routines de vie. Eviter surtout ces situations de travail assommantes, avec un petit chef toute la journée sur le dos, à faire des tâches qui vous ennuient à mourir, à s’endormir dans des réunions sans fin, et le pire à feindre d’aimer une boîte qui ne correspond pas à ces propres valeurs. Parce qu’aujourd’hui c’est ça, il ne suffit pas de bosser pour un patron, il faut encore prétendre que c’est le bonheur absolu et qu’on adhère à des valeurs, à une culture, etc… Super hypocrite tout ça et surtout pas pour moi…
Après le grand saut, je me suis sentie libérée. Bye bye la routine, bonjour la liberté. Il m’arrive de travailler chez moi ou dans un restaurant. Bien sûr, quand il s’agit de rendez-vous, ça se passe toujours au bureau. Bien sûr, il ne faut pas compter les heures. Bien sûr, les sacrifices sur les week-end, les soirées, sont au rendez-vous. Il faut savoir ce qu’on veut. On ne peut pas se lancer dans une métier de service indépendant si l’on n’a pas l’intention de se rendre totalement disponible à ses client(e)s.
Côté localisation, je me suis installée en région PACA, dans le sud. Dès le premier jour, je m’y suis déjà habituée. La vie ici est plus paisible. Le climat plus attrayant et surtout, on se sent plus libre. Pas comme à Paris où tout est déjà réglé au millimètre. Il m’arrive de m’y déplacer pour mes clients ou des événements mais je n’y reste, en général, jamais plus de quelques jours.
Pourquoi être devenue bloggeuse ?
La question ne s’est même pas posée. En tant que conseillère et coach en esthétique, partager mon savoir-faire et en faire profiter les autres me paraissaient évident. Créer un blog est pour moi la meilleure manière pour y parvenir.
L’autre raison inavouable est que je suis incorrigible quand il s’agit de communiquer et que j’adore écrire. Je ne prétends pas dans ce domaine avoir un immense talent ni une immense ambition, mais juste animer un petit espace web à ma façon. Ainsi, dans ce blog, vous trouverez des articles sur des choses utiles au quotidien : des trucs et astuces qui vous facilitent la vie, mais aussi quelques billets d’humeur sur des expériences variées que j’ai pu traverser.